Aller au contenu principal

Les soins

Philosophie de soins

Notre mission est d’accompagner les résidents afin qu’ils poursuivent leur vie comme ils l’entendent, avec la meilleure qualité de vie possible. Nous favorisons leur autonomie en leur apportant notre aide dans tous les domaines où ils pourraient être en difficulté : alimentation, déplacements, hygiène, relations sociales…

Notre personnel est formé et compétent dans les soins de base, les soins médicaux, les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie. Si cela s’avère nécessaire, nous faisons appel à des spécialistes externes afin que nos résidents aient accès à tous les soins pratiqués à Genève.

La dimension humaine est pour nous fondamentale. Nous encourageons notre personnel à cultiver les compétences personnelles et sociales comme l’écoute, l’empathie, la disponibilité, la patience…  Sans oublier les domaines techniques : pansements, administration de médicaments…

Le projet individualisé

Deux référents, un infirmier et un aide-soignant, ont pour mission d’accompagner le résident et sa famille plus étroitement. Ils seront amenés à discuter du projet de soins, des directives anticipées et de l’accompagnement de fin de vie.

Chaque résident peut garder son médecin. Un médecin répondant est engagé par l’établissement qui est garant de la bonne organisation des soins infirmiers et paramédicaux, d’après la loi cantonale sur la gestion des EMS (LGEPA). Les traitements médicamenteux ainsi que les thérapies paramédicales sont prescrits par les médecins.

L’équipe interdisciplinaire

L’équipe soignante est composée d’infirmiers et d’aides-soignants, dont beaucoup sont formés en interne. Parmi les infirmières, nous avons une spécialiste en plaies, une spécialiste en soins palliatifs et douleur, une spécialiste en sexologie. Une personne ressource en ergomotricité forme et soutient les équipes pour les déplacement et l’installation des résidents.

Chacun d’entre nous, avec son savoir-être et ses savoir-faire, participe au projet institutionnel et au projet individuel d’accompagnement. Nous mettons en commun nos connaissances et notre expérience pour répondre aux besoins des résidents et rendre agréable leur séjour à nos côtés.

Nelly FOUILLET

Infirmière-cheffe adjointe

Marc EHRISMANN

Infirmier-chef

Les disciplines paramédicales

Sur prescriptions médicales, divers professionnels interviennent dans l’EMS, ils participent à maintenir l’autonomie des résidents.

Physiothérapeutes : ils agissent sur la mobilité et la souplesse du corps pour réduire et retarder les impotences fonctionnelles. Ils font aussi de la rééducation en cas de chute.

Ergothérapeutes : ils améliorent les capacités des résidents par le biais d’activité de la vie quotidienne ou par l’utilisation ou la fabrication de moyens auxiliaires.

Logopédistes : ils interviennent lors de troubles du langage et de problèmes de déglutition.

Pédicures : ils s’occupent des soins de pieds, qui sont particulièrement importants pour les résidents diabétiques.

Hygiéniste dentaire : elle fait le suivi et la prévention de l’hygiène des dents.

Les soins de bien-être

Pour accompagner les résidents, nous proposons des soins de bien-être prodigués par notre personnel. Ils sont importants car ils répondent à une approche non-médicamenteuse qui favorise la détente.

Manucure, soins des mains : des soignantes sont détachées régulièrement pour prendre soins des résidents et leur faire passer un moment agréable.

Massage relaxant et yoga : une infirmière formée propose des séances de massage et de yoga. La chaise de massage (dos et bras) est très demandée.

Activité Snoezelen

Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler). Développée en Hollande, c’est une démarche d’exploration sensorielle, de détente et plaisir.

Basée sur l’éveil et la détente, l’activité Snoezelen permet à la personne de prendre pleinement conscience du moment présent. Le confort et l’apaisement qu’elle procure mettent le résident dans une dynamique différente de son quotidien.

L’aménagement de l’espace Snoezelen est réfléchi pour amener le sujet à décider lui-même de sa zone de confort : lit à eau, fauteuil massant, coussins… Le stimulus visuel est important mais c’est le travail avec les cinq sens qui aide réellement le sujet à se détendre : musique, huiles essentielles, lumières, plume, laine….

 

Nous proposons surtout cette activité à nos résidents qui souffrent de troubles cognitifs pour leur apporter des moments apaisés et agréables.

Contact Inscription