Aller au contenu principal

La résidence

Au cœur du quartier

Le nouveau bâtiment des Pervenches, avec ses baies vitrées, son pavillon, ses bancs et sa verdure, a été conçu pour être ouvert sur la ville. Notre résidence est intégrée, urbaine, proche de là où ça se passe. Les résidents aiment être en contact avec le public, ils apprécient l’activité, le passage des anciens, des habitués. Les prestataires et les visiteurs aiment s’arrêter pour boire un café ou manger.
On nous complimente d’ailleurs souvent sur notre cuisine.

Il nous tient à cœur de réserver un bon accueil aux gens de passage comme aux résidents, grâce à un personnel avenant, réputé pour son sourire et sa gentillesse. Le savoir-être est un point important de la politique des ressources humaines. La résidence est un lieu où les regards bienveillants se croisent, avec les petits gestes positifs du quotidien des uns ou des autres. Les moins autonomes savent qu’aux Pervenches, il y a toujours une présence pour eux.

Notre résidence a gagné en confort et en sécurité grâce à un important investissement, mais elle ne vise pas le grand luxe. Elle a un petit côté populaire carougeois. Elle est le reflet de cette mixité sociale et de cette diversité d’origines que l’on retrouve dans le personnel. Aux Pervenches, on parle les différentes langues des résidents, qui aiment communiquer avec quelques mots de leur enfance.

Les lieux de vie

Dès la réception, la convivialité est notre priorité. C’est l’endroit où l’on résout les petites soucis du quotidien, proche de l’actualité. Les résidents aiment se poser à proximité, avec les journaux à disposition. Ils ont le choix de l’ambiance dans les bâtiments, où l’on trouve des petits endroits de vie, du plus animé au plus intime, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La résidence se distingue par un vaste rez-de-chaussée ouvert et lumineux, où se concentre la vie des résidents, des familles et du personnel. Les récents travaux ont favorisé la mobilité, les interactions et les coins chaleureux, sans oublier la sécurité et le confort. Les espaces ont été pensés selon les vœux des résidents eux-mêmes, pour que chacun se sente à l’aise.

Le pavillon est un endroit merveilleux que chacun adopte à sa manière. C’est un lieu multifonctionnel qui se prête aussi bien à la salle de banquet qu’à la salle de concert. On y trouve un coin jeux et un coin télévision, pour ceux qui aiment se retrouver en groupe devant le petit écran.

La nouvelle terrasse du premier se présente comme un jardin urbain au calme, idéal pour le repos. On y accède depuis l’intérieur, où nous avons créé un nouvel espace commun aux résidents et au public. C’est un autre lieu de mixité qui se situe au même étage que la salle du personnel, ce qui favorise les échanges.

Les chambres

Elles sont toutes conçues sur le même modèle, avec un sas d’entrée où se trouvent les toilettes et la salle-de-bain. Les travaux ont agrandi l’espace avec une loggia qui peut devenir un balcon si besoin est. Tout en fournissant le lit, la table de nuit, une table d’appoint avec roulettes pour le lit, on souhaite que les résidents personnalisent leur chambre. Chacun doit se sentir bien chez soi.

Le réseau de base est fourni et certains peuvent prendre leur bouquet TV. On a le Wi-Fi pour les téléphones et les prises réseaux (RJ45) dans tout le bâtiment. Chaque résident peut avoir une montre connectée discrète pour sa sécurité qui permet d’appeler l’équipe soin ou qui, sur demande, peut donner une alerte en cas de sortie du bâtiment.

On trouve des salles de petit déjeuner à chaque étage, qui restent ouvertes après le service de 8h à 9h30. Ce n’est pas la même démarche que descendre au restaurant ou au salon : chacun vient à l’heure qui lui convient, on n’est pas obligé d’être habillé. De nombreux résidents sont autonomes, choisissent le moments du lever, même si une certaine fixité sur les horaires de la toilette est nécessaire.

Le 7e étage est le plus calme. Il y a une salle de conférence et six chambres un peu différentes, mansardées, avec le désavantage que les balcon ne sont pas transparents comme les loggias plus bas, il faut être debout pour voir la vue. Mais celle-ci est magnifique : on voit le jet d’eau et la cathédrale.

Contact Inscription