La Fondation carougeoise pour le logement des personnes âgées (FCLPA) est une fondation de droit public administrée par un conseil de 16 membres et par un bureau (exécutif) de 7 membres. Elle comprend également un organe de contrôle externe (fiduciaire).
La gestion de la fondation est confiée à la direction.
Le but de la fondation est la construction, la gestion et l’exploitation sur le territoire de la commune de Carouge de pensions, homes ou logements à encadrement médico-social pour personnes âgées, ainsi que de locaux commerciaux annexes.
Le siège de la FCLPA se situe dans l’immeuble des Pervenches, qui abrite également l’Association de l’EMS « Résidence Les Pervenches » (rue Jacques-Grosselin à Carouge).
La fondation est propriétaire de l’EMS Les Pervenches ainsi que de deux IEPA : Vigne Rouge et Carouge-Centre.
Directrice : Pia Linder
Téléphone : 022 827 59 00
Les Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) sont des appartements en location destinés aux personnes âgées indépendantes, capables de subvenir aux besoins de la vie courante. Ils permettent de préserver l’autonomie des personnes en âge AVS en favorisant leur maintien à domicile. Chaque locataire est titulaire d’un bail individuel qui le lie à la FCLPA.
L’Institut de maintien à domicile (IMAD) est mandatée pour proposer des activités communautaires, un système de sécurité individuel, et un encadrement de proximité pour les locataires. Les immeubles regroupent des logements indépendants et des espaces communs mis à disposition pour différentes activités et animations.
La gérance sociale assumée par l’IMAD assure un encadrement de proximité du lundi au vendredi de 8h à 17h. La sécurité et la tranquillité de l’immeuble sont assurées par une permanence nocturne 7 jours / 7.
Nos IEPA sont répartis sur deux sites : Vigne Rouge et Carouge-Centre. La gestion immobilière a été confiée à la régie ISELI.
Régie Éric ISELI
Rue Ancienne 55 – 1227 Carouge
Téléphone : 022 342 76 33
L’immeuble comprend 48 appartements traversants du 2,5 au 4 pièces, avec loggia, cuisine agencée et équipée. Ils sont tous pourvus d’un système d’appel malade. Le bâtiment est labellisé HPE (haute performance énergétique).

Des espaces verts, de jeux et de détente sont aménagés entre les immeubles et sont réservés à la mobilité douce à l’exception de l’accès à l’école et aux parkings. Des places de parkings sont loués aux locataires IEPA et quelques places gratuites sont réservées aux visiteurs, dont une pour handicapé.
Pro Senectute anime un foyer de jour dans le bâtiment.
Gérance sociale de l’IMAD sur place :

L’immeuble de la rue Vautier comprend 27 appartements, 22 garages, 2 arcades et 2 locaux en sous-sol. Il va bénéficier d’une importante rénovation en 2026.
Gérance sociale de l’IMAD sur place :