L’EMS des Pervenches adhère à la charte éthique de la qualité de soin de la Fegems (fédération genevoise des structures d’accompagnement pour seniors) dont nous sommes membres, et qui nous engage à respecter la convention collective de travail (CCT) de notre secteur.
Nous avons créé un groupe santé et sécurité qui regroupe les gens de tous les services et qui a rédigé une charte de la sécurité. C’est une commission participative où chacun peut remonter des informations, avec un infirmière spécialisée qui a passé un brevet fédéral santé et sécurité au travail.
Nous encourageons la mobilité douce en sponsorisant les gens qui viennent en transport public. Nous avons mis en place une allocation chaussures, car nous sommes exigeants sur la tenue (chevilles tenues, chaussures fermées, semelles anti-dérapantes), un point de détail assez important de sécurité au travail.
Pour la bonne collaboration entre les services, nous favorisons l’interdisciplinarité avec des colloques hebdomadaires où chacun peut dire ce qui va ou ne va pas. Ce sont des moments qui permettent aux gens de parler entre eux pour une bonne entente générale, car certains services ne se côtoient pas professionnellement au quotidien.
Aux Pervenches, on travaille de 16 à 65 ans, avec peu de turn-over. Nous avons le plaisir d’avoir des collaborateurs fidèles, qui finissent ici leur carrière. Nous fêtons d’ailleurs régulièrement les 20 ans de maison. Plusieurs visages sont donc associés à l’image de la résidence.
Nous avons en permanence des apprentis en formation dans l’établissement. En soins, nous formons des aides en soins et accompagnement (ASA) qui obtiennent un AFP en 2 ans et des assistants en soins et santé communautaire (ASSC) qui obtiennent un CFC en 3 ans. À l’animation, nous avons des apprentis ASE (assistants socio-éducatifs) qui passent eux aussi un CFC en 3 ans. Le plus souvent, les annonces sont sur le site de l’OFPC.
Une partie du personnel est reconnue pour former des apprentis, ce sont les même qui suivent les stagiaires. C’est important d’assurer une relève pour éviter que le personnel vieillisse. Le mélange des générations est un gage de durée et de transmission de la philosophie de la résidence. Les apprentis amènent les professionnels expérimentés à réfléchir, à se repositionner ou à voir autrement certaines habitudes. Leur présence donne une dynamique positive à l’établissement.
Dans les soins, il y a beaucoup de stagiaires, avec les stages découvertes des élèves ou par l’intermédiaire de l’OCE qui envoie des gens en reconversion. Au service de l’animation, nous prenons aussi des stagiaires de longue durée, dans le cadre option sociale de l’ECG.
L’OSEO (œuvre suisse d’entraide ouvrière) et Camarada (centre d’accueil, de formation et d’insertion professionnelle) nous envoient aussi des stagiaires. Des stages de validation pour auxiliaire de santé de la Croix-Rouge ont également lieu dans notre établissement.
Tous ces stages favorisent la mixité sociale de notre établissement et aboutissent parfois sur des engagements.
Nous sommes également actifs en formations continues ciblées pour le personnel en EMS, dont tout ce que propose la Fegems et les HUG pour les soins, ce qui est gage de qualité.
La formation en ergomotricité et aux premiers secours sont ouverts à tous les services, avec un double objectif : pouvoir manipuler correctement les résidents sans leur faire mal et utiliser soi-même le matériel sans se faire mal. Cela apporte un maintien de la santé dans des actes qui sont exigeants physiquement. N’importe quel membre du personnel non soignant peut ainsi être amené à intervenir en situation d’urgence en attendant l’arrivée d’un ou d’une soignante.