La résidence des Pervenches est un établissements médico-social (EMS) accueillant des personnes en âge AVS et leur offrant des prestations hôtelières (hébergement, restauration, buanderie, services logistiques), de soins et d’animation.
Nous accueillons en priorité les personnes âgées domiciliées sur la commune de Carouge ou si leurs enfants y habitent ou y travaillent. Les résidentes et résidents peuvent ainsi rester près de leur lieu de vie ou se rapprocher de leur famille.
Notre établissement sous la surveillance du Conseil Municipal de la ville de Carouge. Il respecte toutes les lois, directives et règlements édictés tant sur le plan fédéral que cantonal. Il s’applique aussi à suivre la charte éthique de la Fegems.
Nos deux institutions, la FCLPA et l’EMS Les Pervenches, partagent une mission commune essentielle : apporter un soutien bienveillant aux personnes âgées et en adéquation avec leurs besoins. Cette vocation commune se reflète symboliquement et visuellement dans nos deux logos, pensés comme deux entités distinctes mais profondément liées dans leur engagement social.
L’élément central de notre identité visuelle est ce geste graphique subtil mais significatif qui vient en soutien à une lettre, comme un pilier discret mais solide. Le R de pervenche soutient le V et le trait courbé entoure, englobe et unit dans le logo de la fondation. Cette dynamique illustre la cohésion sociale, la solidarité intergénérationnelle, et surtout, la volonté d’accompagner chacun·e avec dignité, attention et présence. Ce jeu typographique, repris dans les deux logos, traduit visuellement l’idée que personne ne devrait avancer seul·e – et que nos institutions sont là pour être ce point d’appui.
Le choix des couleurs s’est orienté vers des tons pastels, doux et apaisants, à l’image de la vision du troisième âge que nous portons : une étape de vie empreinte de calme, de bienveillance et de sérénité, où le stress laisse place à un environnement sécurisé et rassurant. Ces teintes évoquent aussi l’écoute, la patience et la chaleur humaine – des valeurs essentielles à notre action quotidienne.
Pour garantir accessibilité et clarté, nous avons opté pour une typographie lisible, simple et moderne, utilisée de manière identique pour les deux institutions. Ce choix renforce l’idée d’un lien fort et naturel entre la FCLPA et l’EMS Les Pervenches, qui œuvrent main dans la main au service des aîné·e·s. Toutefois, pour affirmer la spécificité administrative et fonctionnelle de chaque entité, deux couleurs distinctes ont été choisies. Elles marquent la différence tout en respectant l’unité d’ensemble.
Ainsi, notre charte graphique incarne une vision partagée : celle d’un accompagnement respectueux, cohérent et humain du vieillissement, avec des repères visuels forts qui traduisent aussi bien notre proximité institutionnelle que notre identité propre.
Prononcés lors du discours d’inauguration, les mots du président de l’époque sont encore d’actualité : la résidence doit être considéré comme une « maison de famille » pour qu’elle devienne un « lieu de vie ». Les résidents doivent être « au cœur de nos préoccupations ». Ils ne doivent pas subir l’institution mais « y participer ». Leurs chambres doivent être « leur habitation ». Notre but est de « prendre soin de la vie » et de « respecter et reconnaître les personnalités de chacun » avec une approche naturelle de la santé.
Les habitants du quartier saluent une réussite architecturale. Les façades de l’établissement ont été isolées et mises aux normes énergétiques ; les anciens balcons ont été transformés en loggias, ce qui agrandit les chambres ; le rez-de-chaussée, avec sa cafétéria, la salle à manger et le lieu de rencontre sont repensés pour un accueil plus « maison ». Un pavillon augmente la surface d’animation ; d’importants investissements ont été consentis pour remettre l’établissement aux normes de sécurité et d’incendie.